La Fanfare de Genthod-Bellevue a déjà oeuvré depuis près d’un siècle au sein de la communauté genevoise. Revenons donc un peu en arrière pour retracer la formidable épopée de cet ensemble.
C’est en 1903 que notre fanfare vit le jour sous le nom de la « Printanière ». Le décès de M. Ferdinand Latty, le fondateur et directeur laissa la Fanfare désemparée. Mais, avec son nouveau directeur, M. Charles Giddey, l’ensemble repartit d’un nouveau pas et prit le nom de la Fanfare de Genthod- Bellevue en 1927.
Elle a organisé, en juillet 1938, une Fête des Musiques au Creux-de-Genthod et en novembre de la même année, inauguré son premier drapeau officiel.
En 1930, elle a été chargée d’organiser la 22ème Fête de la Fédération des Musiques de campagne à Genthod, dans la Campagne Fatio. La Fanfare a vécu ensuite quelques années pénibles : crise économique et guerre. A la fin de celle-ci, ce fut une nouvelle reprise sous la direction de Monsieur André Henné. Mais hélas pour notre musique, le directeur a été appelé à la tête de la Musique de la Police en 1959 et le comité se vit contraint de dissoudre notre société.
En 1973, sous l’impulsion de M. Marcel Neyroud, Maire de Bellevue, la Fanfare a repris vie. Un élan magnifique, puisqu’en 1977 notre Société a organisé la 61ème Fête de la Fédération des Musiques de campagne, à Genthod, dans la campagne Lullin. Elle a laissé à toutes les personnes qui ont œuvré à cette manifestation un souvenir inoubliable. Puis en 1978, nouvelle fête pour son 75ème anniversaire; en 1990, une grande fête pour l’inauguration des uniformes et enfin, un 90ème anniversaire des plus mémorables puisque la nouvelle bannière de notre ensemble fut inaugurée à cette occasion.
Depuis la reprise de nos activités, la Fanfare a pensé à la relève de ses musiciens et a créé parallèlement une Ecole de Musique, qui a remporté un grand succès puisqu’une dizaine de nos membres en sont issus. En 1990, l’Ecole de Musique est devenue, grâce à l’appui de nos municipalités, totalement indépendante de la Fanfare et elle offre actuellement des cours à plus de 120 élèves. L’an 2000 a permis de fêter les 10 ans de vie de l’Ecole sous sa forme actuelle. De plus, nous avons pu nous réjouir de la création d’un orchestre junior au sein de l’Ecole qui nous a tous éblouis lors de la prestation effectuée pour son 10ème anniversaire.
L’année 2003 a permis à la Fanfare de fêter son 100ème anniversaire. Cet événement mémorable à permis non seulement de relier les liens avec les anciens membres mais également de changer le nom de « Fanfare » à « Harmonie ». En effet, le nom « Fanfare » n’ayant pas une connotation des plus modernes, le comité a donc décidé de redonner un souffle de jeunesse à notre ensemble par ce changement.
Depuis 2003, l’Harmonie n’a cessé de progresser dans son répertoire mais également dans la qualité musicale de ces prestations. Bien que nous soyons un petit ensemble d’environ 25 musiciens, c’est avant tout la bonne humeur et l’envie de se faire plaisir qui est communiquée au public lors de chacune de nos prestations. Grâce à l’apport des musiciens de l’école de musique, la moyenne d’âge de notre ensemble se situe autour des 40 ans avec une majorité de jeunes recrues. L’ensemble est assez bien équilibré avec des flutes traversières, clarinette, des saxos, des trompettes, des trombones, des barytons, des basses et bien sûr des percussionnistes.
L’orchestre junior est aujourd’hui fort d’une dizaine de musiciens. Nous avons des flutes traversières, des clarinettes, des trompettes, une guitare basse, un piano et bien entendus des percussionnistes. Les jeunes ont entre 14 et 17 ans.
Bien que géré séparément, l’Orchestre Junior et l’Harmonie sont très proche et nous essayons de faire un maximum de prestation ensemble afin que les jeunes puisse voir ce que font les plus expérimentés mais surtout cela permets au plus anciens de se redonner un coup de jeune et continuer de garder le cap.
Dans la musique, ce qui compte c’est l’endurance car l’apprentissage est souvent long et fastidieux. Ceci est d’autant plus vrai quand on doit faire évoluer un groupe de musicien non professionnel et de niveaux différents. Alors je pense qu’il faut tirer un grand chapeau à notre cher directeur M. Tournebize qui, avec plus de 15 ans de musique avec nous, continue à trouver les idées et l’énergie pour nous pousser à nous surpasser d’année en année.
Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux musiciens pour étoffer nos rangs, alors il suffit d’essayer pour l’adopter comme diront certains.